top of page

Processus de peinture

 

"Je veux que le spectateur voie ce que j'ai vu, qu'il pense à la personne et à sa vieplutôt

que de laisser les pures poses représentatives fermer les possibilités.

Ma représentation de la figure a été informée par le dessin de la vie en studio et par une connaissance de
l'anatomie et la psychologie acquises grâce à des carrières dans les domaines chirurgicaux et psychologiques.
A cet effet, la majorité de mes portraits ne sont pas frontaux. Gestes, langage corporel...
un moment dans le temps sont destinés à rappeler au spectateur certaines des subtilités de la vie.
Placer l'image dans un espace défini par la couleur mais vide d'objets d'arrière-plan presse
au spectateur de se concentrer sur la personne ou sa situation."    paradis des meuniers
 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Process

Portrait de loup 

 

Le début, le soutien

 

Les Égyptiens peignaient sur des panneaux de bois, tout comme les Italiens jusqu'au XIVe siècle. Plus tard, la toile a été utilisée en partie parce qu'elle pouvait être facilement enroulée et transportée de ville en ville. Certains artistes préfèrent encore le poids léger de la toile, mais avec un système de transport légèrement amélioré, il n'est plus nécessaire de peindre sur toile. Lorsque le bois était utilisé comme support, de la colle de peau de lapin était utilisée pour sceller la pièce, empêchant ainsi le gauchissement. La colle est un choix malodorant mais efficace encore utilisé par certaines âmes courageuses aujourd'hui. Cette peinture est peinte sur du bouleau de la Baltique qui a été encollé des deux côtés avec un scellant à bois acrylique à base de colle PVA.

 

 

Apprêt, La surface

 

Le panneau encollé est recouvert d'un fond, une couche blanche de gesso (dans ce cas, un substitut acrylique non toxique à la peinture à l'huile de céruse). Le gesso est appliqué au pinceau en 6 à 10 couches à angle droit, poncé entre les deux avec une ponceuse et à la main. La dernière couche est en gesso avec un médium gel teinté de gris pour rendre la surface de la peinture plus lisse et offrir un fond neutre.

La pose, la scène du dessin animé

 

 

 

Les portraitistes traditionnels peignent d'après nature, le modèle prenant la pose. Certains artistes combinent ces séances avec des photographies, d'autres n'utilisent que des photographies. Au XVIe siècle, Rubens était l'un des rares maîtres anciens à ne pas peindre d'après nature car il trouvait cela trop distrayant. En accord avec lui, cet artiste préfère ne pas se laisser distraire, mais aussi ne pas mettre en place une situation artificielle.*

Le temps est passé avec le sujet, ses amis les plus proches, pour savoir comment la personne se perçoit. Des photos et des vidéos sont déversées.

Une pose est déterminée à partir d'un ensemble de photos existantes ou que l'artiste a prises, puis agrandies sur papier en noir et blanc afin que l'idée puisse être visualisée à la taille voulue. Il existe de nombreuses manières de placer la composition sur le support : main libre, quadrillages, calques, projection à l'objectif. Les médiums souvent utilisés sont le crayon, le fusain, la craie, la peinture fine. Le contour de ce portrait a été posé sur le support au moyen de papier transfert, puis à main levée à la peinture noire et au pinceau. Cet artiste appelle cela une "scène de dessin animé".

 

 

 

 

Wolf process

Étapes d'application de la peinture

 

Deux manières d'appliquer la peinture sont "indirectement" ou "directement". La peinture indirecte nécessite de construire couche par couche de peinture en commençant par tous les tons clairs et foncés travaillés en gris(griselle*)ou une autre couleur sous la peinture. Des émaux colorés sont ensuite appliqués, créant l'effet de la lumière qui transparaît sous la couleur. La peinture directe consiste à poser sur des couches entièrement colorées, la dernière étant la plus claire. Cette technique est vue dans le travail impressionniste tel que Monet et les expressionnistes abstraits tels que Rothko. Dans l'image ci-dessus, l'artiste peint "indirectement" ainsi que "directement". Par exemple, le foulard est peint indirectement et les cheveux sont travaillés directement.

 

 

 

 

 

Mains et Peau

 

Les mains présentent un défi particulier. Parce qu'ils sont presque aussi grands que nos visages, ils peuvent rivaliser avec d'autres éléments plus importants du tableau. D'un point de vue de la couleur et de la forme, les paumes sont relativement plates et sans les riches couleurs et veines de l'autre côté des mains. Trop de ton chair donne ce que cet artiste appelle le problème de peau de la "poupée Barbie", trop peu rend l'image anémique. C'est tout un jeu d'équilibre en peignant des couches et des couches, en mélangeant en mélangeant ........

 

 

 

 

 

 

 

Harmonie entre forme et couleur

 

Un portrait est destiné à ressembler à la personne, mais s'il n'y a pas d'harmonie entre la forme et la couleur, le tableau paraîtra plat, sans vie. Certains artistes suivent une méthode qui consiste à peindre la chair, puis les vêtements et le fond. D'autres, comme cet artiste, trouvent que la peinture sur toute l'image est un moyen de garder tous les aspects en harmonie. Un peu comme écrire de la musique, trop de graves et pas assez d'aigus perturbent la mélodie.

 

 

 

 

Couleur et espace tridimensionnel

 

Certains artistes s'appuient sur des lignes pour créer une tridimensionnalité, puis utilisent la couleur pour affiner cette définition. Au XIXe siècle, Cézanne a découvert que les couleurs froides et chaudes pouvaient créer l'illusion d'espace. Dans ce portrait, par exemple, la veste est noire, mais si de la peinture noire pure était utilisée, à moins qu'elle ne soit contenue dans un dessin tridimensionnel très fort, elle aurait l'air plate comme une silhouette. Cet artiste préfère utiliser la couleur pour définir l'espace tridimensionnel. Ceci peut être réalisé en alternant des couches avec des noirs chauds et froids. Dans ce cas, la peinture de la veste contient en fait des couches de bleus, de rouges, de violets et de noirs.

 

 

 

Peindre un portrait pour une pièce particulière

 

Le choix des couleurs dans les vêtements portés par un sujet est important au-delà de les représenter tels qu'ils sont. Les murs autres que blancs présentent un autre ensemble de choix de couleurs. Dans ce cas, les chambres Sullivan sont tapissées de beige et de rouge. Les chaises sont noires et rouges. La moquette mur à mur est également rouge. Peindre sur un chevalet en studio avec des murs blancs rend indispensable la présence d'accessoires à proximité de l'œuvre pour rappeler à l'artiste quelles couleurs survivront dans une pièce qui frappe par elle-même.

 

 

 

 

Protéger la peinture terminée

 

Les peintures à l'huile doivent être protégées des éléments et, autrefois, des vers. Le vernis était la solution traditionnelle de conservation et est encore utilisé aujourd'hui dans les finitions mates et brillantes. La plupart des portraits ici dans les chambres Sullivan sont protégés par un vernis très brillant. Le vernissage exige que la peinture sèche pendant six à douze mois. La cire d'abeille est un autre scellant protecteur et a été utilisée dans ce cas parce que l'artiste préfère une finition mate très douce et la renonciation au temps de séchage de six mois.

 

 

 

 

 

 

Comment nous voyons-nous ?

 

La plupart d'entre nous ne nous percevons pas comme nous regardons les autres. Nos perceptions proviennent du fait de regarder dans le miroir, de photographies ou d'autres médias. La décision finale quant à savoir si le portrait est une ressemblance exacte et rend justice à l'esprit de l'individu est difficile. Après avoir appris comment un individu se voit et aimerait être vu ou s'en souvenir, cet artiste demande à quelques membres proches de sa famille et à ses amis de contribuer au processus. Par exemple, ils aident le sujet à s'habituer à se regarder dans la peinture, puis, avec l'artiste, abordent ses préoccupations et ses questions. Un défi pour l'artiste est de créer une image d'un individu tout en disant quelque chose sur son caractère. Le but de cet artiste est de faire un portrait vivant, humain, convaincant et intemporel. Cela signifie capturer l'essence de la personne à un moment donné, tenter de révéler une partie de ce qui s'est passé auparavant dans sa vie, et enfin combiner les deux dans une peinture.

Sullivan Chambers Cambridge City Hall

Sullivan Chambers Cambridge MA City Hall

 

 

Mayor/State Representative Alice Wolf Portrait Statement

 

The Image

 

The balance that I sought in portraying Alice Wolf was similar to the somewhat divergent characteristics that I observed about Harvard Dean Jerome T. Murphy.

 

Alice Wolf is a women politician and community activist who is courageous, dignified and determined while possessing empathy for those less fortunate, especially children. 

She wanted to be portrayed as a woman of action, not a woman at her desk, sitting on a couch, or standing still posed for the camera. 

 

Artistic Goals

 

From an artistic point of view I wanted to move away from some of what has gone before in portraiture. In this case it means that rather than representing the individual as a likeness surrounded by the trappings of her office, I endeavored to set up a psychological tension in the image that reflects divergent qualities I mentioned at the start.

 

Achieving the Goals

 

As in all my portraits, technically I set up a tension on the two dimensional picture plane through the use of color and arrangement of the image in the rectangle.  While it is the only horizontal portrait in the City Hall Chambers. it is the same square inches as the others

 

The grey background and the crowding of the image on the rectangle allow Wolf to stand in her own human space. The warmth of the grey creates perspective because of the coolness in the color of the black suit.

Unlike some of the other portraiture in the room, these colors are not intended to match the beige and red wall paper but rather to allow the image to stand alone.The subject connects with the viewer by making eye contact and gesturing as she often did at the end of a phrase.

 

The danger of the hands visually distracting from the face is dealt with by the use of color in the scarf. The design and folds of the scarf  serve to keep them from dominating the portrait.

 

*Remarque sur les modèles vivants et les photographies
 

On m'a enseigné le rendu traditionnel de modèles vivants, mais peut-être parce qu'en tant que psychothérapeute, on m'a également appris que regarder les gens n'est pas le meilleur moyen d'en apprendre davantage sur eux, donc je ne me suis jamais senti à l'aise de peindre directement à partir de modèles vivants à moins que ce ne soit juste un académique exercer.

 

Les portraitistes soulignent souvent que les photographies ne donnent pas les mêmes détails et dimensions qu'un modèle vivant. Ce manque de détails et de planéité est exactement la raison pour laquelle j'aime prendre des photos de mes modèles. Ce manque de précision dans l'image enregistrée qui ne révèle que la pose me donne plus de liberté pour peindre subjectivement, pour inventer. C'est alors à moi de faire apparaître la pièce en 3 dimensions et vivante.

 

En raison de mon travail clinique dans des contextes psychologiques et médicaux, j'ai passé des années à étudier les visages, le langage corporel, les pensées et les sentiments, à la recherche du bien-être et de la maladie. Lorsque j'entreprends de décrire ce que je pense savoir d'une personne en peinture, je veux d'abord passer du temps à apprendre à la connaître, ce qui l'intéresse, qui elle pense être. Je le fais en passant du temps avec l'individu dans mon studio, en lisant à son sujet ou ce qu'il peut avoir écrit, en le regardant en public et en parlant à ceux qui le connaissent. Je collectionne également les photos que d'autres ont prises d'eux, je prends mes propres photos de référence dans le studio et là où ils travaillent ou vivent. 

 

 

* Exemples de Griselle :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Leopoldina Martinez
Gravure sur panneau d'argile/feuille d'or/huile/tissu/éclats de pierre Portrait Commission Process
"Leopoldina en el Oro"

          _cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_           _cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_         _cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_           _cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_MÉDIA MIXTE 

La gravure sur planche d'argile a été utilisée plutôt que le dessin.

Cela implique de creuser le noir pour révéler les lignes blanches. 

La feuille d'or a été appliquée en petites feuilles 

Peinture à l'huile appliquée sur la feuille.

Tissu à fromage imbibé de bol et imbibé de peinture dorée

Éclats de pierre appliqués aux boucles d'oreilles.

 Feuille d'or frottée pour créer une sorte de patine

Leopoldina en Oro.jpg .jpg

Détail de la feuille d'or 14 carats sur le cadre Stanhope personnalisé pour refléter l'amour de la nature du gardien.

bottom of page

• White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon

Miller-Havens Art Harvard Square  Cambridge, MA 02138 USA

617.576.2206   info@MillerHavens.com

Process

 

"I want the viewer to see what I have seen, to think about the person and their life rather

than let pure representational poses close down possibilities.

My representation of the figure has been informed by studio life drawing and by a knowledge of
anatomy and psychology gained through careers in surgical and psychological fields.
I want the viewer to see what I have seen, to think about the person and their situation
rather than let pure representational poses close down possibilities.
To this end, the majority of my portraits are not frontal. Gestures, body language....
a moment in time are meant to remind the viewer of some of the subtleties in life.
Placing the image in a space defined by color but void of background objects presses
the viewer to focus on the person or his/her situation."    miller-havens
 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

The Beginning, The Support

 

The Egyptians painted on wood panels, as did the Italians until the 14th Century. Later canvas was used partly because it could be easily rolled up and carried from town to town. Some artists still prefer the light weight of canvas, but with a slightly improved transportation system, there is no actual need to paint on canvas. When wood was used as the support, rabbit skin glue was employed to seal the piece thus preventing warping. The glue is a smelly but effective choice still used by some brave souls today. This painting is painted on Baltic birch that has been sized on both sides with a PVA glue acrylic wood sealer.

 

 

Primer, The Surface

 

The sized panel is covered with a ground, a white layer of gesso (in this case, a non-toxic acrylic substitute for white lead oil paint). The gesso is applied by brush in 6-10 right angled layers, sanding in between with a sander and by hand. The last layer is gesso with a gel medium tinted with grey to make the painting surface smoother and provide a neutral background.

The Pose, The Cartoon Stage

 

 

 

Traditional portrait painters paint from life with the sitter striking a pose. Some artists combine these sittings with photographs, others use only photographs. In the 16th century, Rubens was one of the few old masters who did not paint from life as he found it too distracting. In agreement with him, this artist prefers not to be distracted, but also to not set up an artificial situation. *

Time is spent with the subject, his or her closest friends, getting to know how the person views himself. Photos and videos are poured over.

A pose is determined from a set of photos that exist or that the artist has taken, then blown up on paper in black and white so that the idea can be viewed at the intended size. There are many ways to place the composition on the support: free hand, grids, tracings, lens projection. The mediums often used are pencil, charcoal, chalk, thin paint. The outline of this portrait was placed on the support by means of transfer paper, then free hand using black paint and brush. This artist calls this a "Cartoon Stage."

 

 

 

 

Paint Application Sequence

 

Two ways of applying paint are "indirectly" or "directly". Indirect painting requires building up paint layer by layer beginning with all the light and dark tones worked out in grey (griselle*) or another color under painting. Colored glazes are then applied, creating the effect of light showing through from beneath the color. Direct painting consists of laying on fully colored layers with the last being the lightest. This technique is seen in Impressionist work such as Monet and the Abstract Expressionists such as Rothko. In the picture above, the artist is painting "indirectly" as well as "directly" . For instance, the scarf is being painted indirectly and the hair is being worked on directly.

 

 

 

 

 

Hands and Skin

 

Hands present a particular challenge. Because they are almost as large as our faces, they can compete with other more important elements of the painting. From a color and form point of view, palms are relatively flat and without the rich colors and veins of the other side of the hands. Too much flesh tone yields what this artist calls the "Barbie doll" skin problem, too little renders the image anemic. It's all a balancing act painting layers and layers, blending blending.......

 

 

 

 

 

 

 

Harmony Between Form and Color

 

A portrait is intended to look like the person, but if there is no harmony between form and color, the painting will seem flat, without life. Some artists follow a method that entails painting the flesh, then the clothing and background. Others, such as this artist, find painting all over the picture a way to keep every aspect in harmony. Not unlike writing music, too much base and not enough treble throws the melody off.

 

 

 

 

Color and Three Dimensional Space

 

Some artists rely on lines to create three dimensionality and then use color as a refinement of that definition. In the 19th Century, Cezanne discovered that cool and warm colors could create the illusion of space. In this portrait, for instance, the jacket is black, but if pure black paint was used, unless it was contained in a very strong three dimensional drawing, it would look flat like a silhouette. This artist prefers to use color to define three dimensional space. This can be achieved by alternating layers with warm and cool blacks. In this case the jacket paint actually contains layers of blues, reds, purples, and black.

 

 

 

Painting a Portrait for a Particular Room

 

The choice of the colors in the clothing worn by a subject is important beyond representing them as they are. Walls other than white present another set of color decisions. In this case the Sullivan Chambers is wall papered in beige and red. Chairs are black and red. The wall to wall carpet is also red. Painting on an easel in studio with white walls makes it essential to have props near the work to remind the artist of what colors will survive in a room that is striking by itself.

 

 

 

 

Protecting the Completed Painting

 

Oil paintings need to be protected from the elements and in times gone by, worms. Varnish was the traditional solution for preservation and is still used today in both matte and high gloss finishes. Most of the portraits here in the Sullivan Chambers are protected with a high gloss varnish. Varnishing requires that the painting dry for six-twelve months. Beeswax is another protective sealer and was used in this case because the artist prefers a very soft matte finish and the waiving of the six month drying time.

 

 

 

 

 

 

How do we see ourselves?

 

Most of us do not see ourselves the way we look to others. Our perceptions come from looking in the mirror, at photographs, or from other media. The final decision as to whether the portrait is an accurate likeness and does justice to the spirit of the individual is difficult. After time learning how an individual sees themselves and would like to be seen or remember, this artist asks a few close family members and friends to contribute to the process. For example, they help the subject get used to looking at themselves in paint, and then, along with the artist, address his/her concerns and questions. A challenge for the artist is to create a likeness of an individual while at the same time saying something about their character. This artist's goal is to make a portrait vital, human, convincing and timeless. This means capturing the essence of the person at a moment in time, attempting to reveal some of what has gone before in their life, and finally combining the two in a painting.

Wolf, Martinez examples
 
 

 

 

* Note on Live Models and Photographs
 

I was taught traditional rendering of live models, but perhaps because as a psychotherapist I was also taught that starring at people is not the best route to learning about them, therefore I have never felt comfortable painting directly from live models unless it was just an academic exercise.

 

Portrait artists often point out that photographs do not give the same detail and dimensionally as a live model. This lack of detail and flatness is exactly why I like to take photographs of my models. This lack of preciseness in the recorded image that only reveals the pose gives me more freedom to paint subjectively, to invent. It is then up to me to make the piece appear 3-dimensional and alive.

 

Because of my clinical work in psychological and medical settings, I spent years studying faces, body language, thoughts and feelings, looking for wellness and illness. When I set out to portray what I think I know about a person in paint I want first to spend time getting to know them, what they care about, who they think they are. I do this by spending time with the individual in my studio, by reading about them or what they may have written, watching them in public, and talking to those who know them. I also collect photos others have taken of them, I take my own reference photos in the studio and where they work or live. 

 

 

* Griselle Examples:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

MIXED MEDIA- 

Engraving on clay board was used rather than drawing. Digging out the black to reveal the white lines. 

Gold leaf was applied in small sheets 

Oil paint used over the leaf.

Cheese Cloth applied with bol and soaked in gold paint

Stone chips applied to earrings.

Rubbing of Gold leaf to create a patina of sorts

New Portrait Commission Process
"Leopoldina en el Oro"